Accessibilité

Situation de la Haute Tarentaise

 Le territoire de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (8 communes) se situe en région Rhône Alpes, dans le département de la Savoie à la frontière italienne.

 

Ce territoire de montagne s’étire sur une cinquantaine de kilomètres environ depuis la commune des Chapelles jusqu’à celle de Val d’Isère ; commune, où l’Isère (la rivière de fond de vallée) prend sa source.

 

Ce territoire est vaste : 57 000 hectares situés entre différents massifs et vallées : le Beaufortin au nord, le massif du Mont Blanc et le Val d’Aoste (Italie) à l’Est, la vallée de la Maurienne au sud et le massif de la Vanoise au sud-ouest.

mini Carte

 Se repérer en Haute Tarentaise

 

Comment venir en Haute Tarentaise ?

En voiture

 

Bourg Saint Maurice (commune centre de Haute Tarentaise) est située à environ 100 km de Chambéry la préfecture de Savoie et 55 km d’Albertville la Sous-préfecture.

 

Depuis le fond de vallée, le territoire est desservi par l’A43  jusqu’à Albertville puis la RN 90 jusqu’à Bourg Saint Maurice. Cette route parcourt ensuite toute la Haute Tarentaise jusqu’à Val d’Isère.

Par les cols : le territoire de Haute Tarentaise est accessible en été par trois cols renommés : au nord le Cormet de Roselend (1968 m) depuis le Beaufortain, à l’est le Col du Petit Saint Bernard (2188 m) depuis le Val d’Aoste en Italie et au sud, le Col de l’Iseran (2764 m) depuis la Maurienne.

Calculer son itinéraire depuis Mappy

  

En train

Bourg Saint Maurice est bien desservi par le réseau ferroviaire puisqu’une gare terminus dessert la Haute Tarentaise.

 

 

 

En avion

  

Plusieurs aéroports desservent le territoire : Lyon Saint Exupéry, Grenoble-Isère et l’Aéroport International de Genève.

 

 

 

Accès à la centrale de mobilité du Conseil général de la Savoie : Mobisavoie

logo mobisavoie