Accueil>Enquête Familles

Enquête Familles

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a lancé une grande consultation auprès des familles du territoire ayant des enfants de 0 à 17 ans pour mieux cerner les problématiques de la parentalité et la gestion du temps libre de vos enfants.

De nombreuses familles de Haute Tarentaise ont participé à cette enquête : 117 pour le 1er questionnaire, 235 pour le second et 90 pour le troisième.

Comme indiqué lors de l'enquête, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise vous propose les résultats sur son site Internet, à voir ci-dessous.

 

 

Pour rappel, ce questionnaire a été mis en ligne sur ce site Internet du 15 mars au 10 mai 2018. Une communication a été faite pour inviter les familles du territoire à y participer : publications sur la page Facebook "Haute Tarentaise Communauté de Communes", affiche, flyers et communiqué de presse ; largement diffusés.

Une diffusion spécifique auprès des écoles a été faite pour informer les parents ainsi qu'auprès des structures multi-accueils ou encore des assistantes maternelles.

 

 Résultats des 3 enquêtes anonymes :

  

 

Informations complémentaires pour le 1er questionnaire  

Ce questionnaire a été réalisé en s’appuyant sur des enquêtes de ce type ayant déjà été effectuées en France.

Voici les différents services que nous avons sollicités pour collaborer avec nous dans l’élaboration de ce questionnaire final :

 

  • Tous les multi-accueils de l’intercommunalité (Brin de Malice à Bourg St Maurice, Les Petits Chérubins à Bourg St Maurice, Les Trolls aux Arcs 1800, Les P’tits Mouzets à Montvalezan / La Rosière, Les Mini Pouces à Tignes et Les Bouts d’Choux à Val d’Isère)
  • Les services de la PMI (Le médecin de PMI et les puéricultrices)
  • Les Assistantes sociales du CPAM de Bourg St Maurice
  • Le Gai Logis (SASEP Tipi et Maison d’enfants l’Accueil)

Ont été présentes pour réaliser le questionnaire :

 

  • Les directrices des structures d’accueil Brin de Malice et Les P’tits Mouzets et une employée des Petits Chérubins
  • Le médecin de PMI et une puéricultrice de secteur
  • Le SASEP Tipi et la directrice de La Maison d’enfants « L’Accueil »

 

En Haute Tarentaise, en 2017, il y avait 457 familles ayant des enfants de moins de 3 ans (données CAF).

Nous avons reçu 117 questionnaires ce qui représente un pourcentage de 25,60% des réponses des familles ayant des enfants de moins de 3 ans.

Ce taux de réponses représente un bon échantillonnage et cela va nous permettre d’avoir des résultats sur lesquels nous pourrons nous appuyer.

 

 

Informations complémentaires pour le 2ème et 3ème questionnaire

 

Ont été présents à la réalisation des questionnaires :

 - les directeurs des accueils de loisirs du territoire (Les Aiglons, Club Jeunes, Club Loisirs, Espace Jeunes)

 

 En 2015 (source INSEE), on totalisait 2 136 familles avec au moins un enfant de plus de trois ans, soit 15% des familles de Haute Tarentaise qui ont répondu aux questionnaires.