Accueil>Foire aux questions

Foire aux questions

Les services de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise

/////

  • Comment contacter la Communauté de Communes ? Quels sont les horaires d'ouverture des services de la Communauté de Communes ?
    Les services de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise sont répartis à Séez et à Bourg Saint Maurice. Connaître l'ensemble des services et des horaires 

  • Quels sont les principaux services de la Communauté de Communes ?
    La prévention et le tri des déchets, leur collecte et la gestion des déchetteries assurées par le Service Environnement-Déchets, le ramassage scolaire mis en place par le Service de Transports Scolaires, la coordination gérontologique assurée par le Service Etoile, l'apprentissage de la musique au sein de l'Ecole de Musique, l'accueil des 3-11 ans dans les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires, l'accueil des 11-17 ans à l'Espace Jeunes mais également l'économie (ZAC des Colombières, abattoir), l'environnement (gestion de certains cours d'eau et de sentiers), le Tourisme (bagagerie, accueils aux cols, politique touristique estivale) et bien d'autres services encore.

/////


Télévision Numérique Terrestre

/////

/////

Environnement-Déchets

/////

  • Quels sont les horaires d'ouverture des déchetteries ?
    Rendez-vous sur la page déchetteries pour connaître les différents horaires (hiver et été) des quatre déchetteries du territoire.

  • Où acheter les tickets de déchetteries ?
    Le service de déchetterie est payant pour les professionnels. Il est gratuit pour les particuliers mais devient payant si vous déchargez plus de 5m3. Des tickets peuvent être achetés à 8 euros l'unité à la Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise à Séez, dans les mairies de Haute Tarentaise (sauf Les Chapelles et Villaroger) et aux Services Techniques de la mairie de Bourg Saint Maurice, rue de pinon à proximité de la déchetterie de Bourg.

  • Comment signaler que des conteneurs semi-enterrés sont pleins ?
    Si vous constatez qu'un ou plusieurs conteneurs semi-enterrés sont pleins et non vidés, vous pouvez le signaler au Service Environnement-Déchets au 04.79.41.01.63 ou via le formulaire contact en indiquant bien le lieu et le type de conteneurs : tri, verre, ordures ménagères.

/////

Ecole de Musique de Haute Tarentaise

/////

  • Est-ce que l'Ecole de Musique propose des cours pour les adultes ?
    Oui l'Ecole de Musique de Haute Tarentaise dispense des cours pour les adultes débutants ou confirmés dans la limite des places disponibles.

  • Est-ce que l'Ecole de Musique propose des cours aux saisonniers ?
    Oui les saisonniers peuvent devenir élèves de l'Ecole de Musique de Haute Tarentaise en cours d'année dans la limite des places disponibles.

  • Quelles sont les formations et les tarifs de l'Ecole de Musique ?
    Et comment m'inscrire à l'Ecole de Musique ?
    Rendez-vous sur la page Inscriptions aux formations et tarifs pour en savoir plus.

///// 

Transports scolaires

/////

  • Que faire en cas de perte de carte dans le bus ou dans l'établissement scolaire ?
    Vous devez vous présenter auprès du Service Transports Scolaires à la Communauté de Communes de Haute Tarentaise à Séez qui vous fera un duplicata temporaire le temps de redemander une nouvelle carte auprès du Conseil général. Vous devrez vous acquittez de 30 euros de frais pour le duplicata.

  • Que faire en cas de perte de portable, vêtement, objet dans le car ?
    Les familles doivent se rapprocher directement des transporteurs pour vérifier avec eux.
  • TRANSDEV MARTIN 04.79.07.04.49
  • VOYAGES LOYET 04.79.55.64.76
  • ABD VOYAGES 04.79.04.05.74

  • Quels sont les horaires des bus scolaires ?
    Vous pouvez consulter tous les horaires des circuits en Haute Tarentaise à partir de cette page Les circuits

  • Comment faire lorsque mon enfant est scolarisé à Annecy ?
    Annecy / Faverges est située hors département de la Savoie. Les transports scolaires ne sont donc pas assurés dans le cadre du service proposé par la Région Auvergne-Rhône Alpes. Néanmoins, il existe une ligne de transports scolaires Bourg Saint Maurice - Albertville pour les internes le lundi matin (ligne n°0191) et le vendredi soir (ligne n° 0187) à laquelle les familles peuvent éventuellement ajouter un transport vers Annecy / Faverges  dans la mesure du possible en se renseignant directement auprès de la Région Auvergne Rhône Alpes.

  • Comment faire pour obtenir l'imprimé pour prendre le train ?
    Les AIS (Abonnement Interne Scolaire) n’existent plus depuis la rentrée de 2014-2015. Les familles prennent directement un abonnement auprès de la SNCF.
  • Vous pouvez bénéficier d’une indemnisation (absence de transport sur tout ou partie d’un trajet, utilisation du réseau SNCF …),
    La Région Auvergne-Rhone-Alpes versera en fin d’année scolaire une indemnité forfaitaire en fonction de la distance entre le domicile et l’Etablissement scolaire.
    Le formulaire d’indemnisation sera disponible au retour des vacances de la Toussaint auprès du secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant. Vous pourrez également le télécharger sur le site de la Région Auvergne-Rhone-Alpes.

/////

Communication

/////

  • Comment obtenir notre logo pour une communication ?
    La Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise est partenaire de votre événement ou de votre dispositif et vous souhaitez faire apparaître notre logo. Merci de bien vouloir faire votre demande au Service Communication via ce formulaire.

  • Comment signaler un problème sur le site Internet ?
    Vous avez constaté un dysfonctionnement, une lacune dans ce site Internet, merci de nous le faire savoir afin d'améliorer notre outil de communication dans la mesure du possible auprès du Service Communication ou au 04.79.41.01.63

  • Comment faire passer un événement dans l'agenda du site Internet ?
    Rendez-vous sur la page Tout l'Agenda pour déposer votre demande qui sera traitée dans les meilleurs délais par le Service Promotion du Territoire et Nouvelles Technologies

/////

Emploi et stage

/////

  • Comment répondre à une offre d'emploi ? Faire une candidature spontanée (stage ou emploi) ?
    Rendez-vous sur la page les recrutements

/////

Intercommunalité

/////

  • SIVOM ? Communauté de Communes ? : qu'est ce que ça signifie ?
    Le SIVOM de Haute Tarentaise est l'ancienne forme juridique de notre établissement public de coopération intercommunale avant le passage en Communauté de Communes en 2007. Concrètement : les compétences se sont élargies et la Communauté de Communes est passée à une fiscalité propre : c'est-à-dire qu'elle perçoit directement l'imposition contrairement au SIVOM qui percevait ses recettes des communes (participation). "La Communauté de Communes de Haute Tarentaise" est la dénomination sociale, le nom de la Communauté de Communes.

  • Qu'est ce qu'une Communauté de Communes ?
    Une Communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé par la loi du 12 juillet 1999 dite Loi Chevènement, relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale.
    En France, on retrouve des structures intercommunales différentes selon leur taille : Communautés urbaines, d'agglomérations ou de communes (mais également des SIVOM ; une forme juridique qui disparaît au profit des Communautés de communes).
    Dernièrement, d'autres formes juridiques sont apparues pour toujours plus d'intégration entre territoires comme les métropoles.

  • A quoi sert une Communauté de Communes ?
    Elle permet de proposer des services cohérents au niveau de la vallée et du bassin de vie, de dessiner un projet de développement commun et solidaire tout en effectuant des économies d'échelle par la mutualisation des coûts.

  • Comment agit-elle ?
    La Communauté de communes est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle a ses propres moyens d'action et s'administre librement. Elle est soumise au Code Général des Collectivités Territoriales.
    Le Conseil Communautaire : est l'organe délibérant de l'établissement public. Il réunit régulièrement les délégués lors de cette assemblée ouverte au public. Les décisions prises sont adoptées par délibérations qui seront soumises à la Sous-préfecture pour contrôle de la légalité.

  • Comment est élu le Conseil Communautaire ?
    Au suffrage universel direct depuis les élections de mars 2014. Lors des élections municipales, les élisent leurs conseillers municipaux et les conseillers communautaires qui siégeront à la Communauté de Communes.
    Ces délégués élisent à leur tour le Président et les Vice-présidents qui siègeront au bureau.

/////