L'entretien du sentier

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a également pour compétence l'aménagement de l'espace et notamment l'entretien et le balisage du sentier Intervillages.

Le sentier Intervillages sillonne les huit communes de Haute Tarentaise (Les Chapelles, Bourg Saint Maurice - Les Arcs, Séez, Montvalezan - La Rosière, Sainte Foy Tarentaise, Val d’Isère, Tignes et Villaroger), en formant une boucle de 150 km, de part et d’autre de l’Isère.

Cet itinéraire propose des dénivelés de 770 mètres à 2900 mètres d’altitude et chemine de refuge en refuge au niveau des alpages, à la découverte des plus beaux paysages de Haute Tarentaise.

Des portions de différents niveaux permettent à toutes les clientèles : des familles aux sportifs, d’emprunter ce sentier, pour la demi-journée, la journée ou même sur plusieurs jours.

Pour faciliter sa découverte et celle de son patrimoine naturel, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a demandé d’obtenir l’inscription de ce sentier au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).
Elle a également réalisé la signalétique d’orientation sur le sentier et certains travaux nécessaires à la bonne circulation des piétons en partenariat avec le Conseil Général de la Savoie (balisage homogène, selon la charte départementale).

Chaque année, le Service Environnement-Déchets de la Communauté de Communes ainsi que du personnel des mairies de Tignes et de Val d’Isère sont mis à disposition et entretiennent ce sentier pour le rendre de nouveau praticable après l’hiver. Ils traitent également la Renouée du Japon présente sur le sentier.

Une signalétique porte d’entrée et un dépliant ont également été réalisés par la Communauté de Communes pour informer les marcheurs sur les possibilités offertes sur et autour du sentier.