Accueil>Vie sociale et culturelle>Enfance-Jeunesse>Le Conseil Communautaire Jeunes

Le Conseil Communautaire Jeunes

Conseil Communautaire Jeunes

Le Conseil Communautaire jeunes est une démarche proposée par les élus de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise depuis 2010 dans le cadre de la politique jeunesse intercommunale.

Cela permet aux jeunes, de 11 à 17 ans, de mener des projets, de s’exprimer et de s’investir pour leur avenir et celui de leur territoire au sein d’une instance participative.

A l’instar de leurs aînés élus qui siègent à la Communauté de Communes, ces jeunes peuvent au sein de ce conseil exprimer des idées, des propositions de projets et les mener ensemble dans l’échange et parfois, dans le compromis pour aboutir à un projet commun.
Ils travaillent ainsi, sur les différents aspects d’un projet : sa réflexion, la mise en place de méthodes de travail, le montage technique et financier, les relations avec les éventuels partenaires et prestataires, la communication avant de voir sa concrétisation.

Ces apprentissages participent à l’autonomie de ces jeunes pour leur future vie personnelle et professionnelle. Cette démarche atteignant pleinement ses objectifs, est renouvelée chaque année dans le cadre de la politique jeunesse.

Le projet du conseil 2016/2017

 Cette année, les six jeunes du Conseil Communautaire ont choisi le thème de la culture. Si les idées ont tout de suite fusé, la question du sens les a tout aussi vite rattrapés : à quoi sert la culture ? qu’est-ce que la culture ? C’est donc par un débat philosophique que le projet 2017 du Conseil Communautaire Jeunes a commencé.
Après une longue réflexion, ils se sont accordés sur une  définition : la Culture est une œuvre avec un certain esthétisme, qui communique un message sur une thématique socialement pertinente.
Les jeunes ont décidé de financer deux artistes qui ont proposé pendant les vacances de printemps deux ateliers distincts :


 • La réalisation d’une fresque en trompe l’œil sur les casiers de rangement au collège dénonçant l’intolérance,
• La réalisation d’une exposition photo sur le thème de la perception des jeunes du slogan républicain « liberté-égalité-fraternité ».


 


 

 

 

 

 

 

 

Une inauguration des œuvres exposées a eu lieu le vendredi 2 juin 2017 à la Cité Scolaire Saint-Exupéry.

Rétrospective / éditions précédentes

  • Edition 2015/2016

    Célia, Léa, Tina, Anna-Belle se sont inscrites au Conseil 2015-2016. Elles ont décidé d'aborder le thème du "vivre ensemble" : des différences (filles, garçons...) des inégalités et des préjugés notamment au sein de leur établissement scolaire.

    Le théâtre est le format retenu pour exposer ces différentes thématiques au sein de petites scénettes qui pourraient être jouées en fin d'année scolaire devant leurs camarades de 4ème. La question de l'être et du paraitre étant centrale au théâtre, ce format est tout à fait adapté pour faire parler ces thématiques auprès des jeunes sur le ton de l'humour et de l'improvisation.

    Les jeunes vont rencontrer prochainement les professionnels médico-sociaux de leur établissement scolaire avec le Service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes pour préparer le travail avant la rencontre avec la troupe de théâtre et notamment la metteur en scène. Des répétitions auront alors lieu aux vacances de printemps pour proposer un rendu en fin d'année scolaire.

 

  • Edition 2014/2015 : 8 membres : Anna-Belle, Célia, Léa, Tina, Laurie, Enak, Thomas et Lilian ont proposé aux élus de monter un séjour Haute Tarentaise : « La montagne à vos pieds ! » et d’inviter des espaces jeunes de différentes régions françaises à venir du 12 au 18 juillet 2015 participer aux nombreuses animations préparées.
    Deux espaces Jeunes ont répondu favorablement de Montpellier et de Paris et pourront découvrir : les secours en montagne, l’alpinisme, l’escalade, le rafting…


 


Le Conseil Communautaire Jeunes s’est réuni à de nombreuses reprises pour monter ensemble l’intégralité du projet : programmation des activités, démarchage des prestataires, recherche d’hébergement, gestion du budget et de la communication.
La Communauté de Communes remercie les nombreux partenaires pour l’hébergement et l’encadrement des activités. 

 

 

  •  Edition 2013/2014 : Tim, Victor, Vincent, Célia, Hugo, Anna-Belle, Etienne et Thomas du Conseil Communautaire Jeunes et élèves du collège et du lycée Saint Exupéry ont proposé du 11 au 18 octobre une semaine d’animations « L’Ecole de la Casserole », pendant la Semaine nationale du goût.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  •  Edition 2012/2013 : organisation d’une journée conviviale aux Marais de Bourg Saint Maurice, pour l’ensemble des jeunes du territoire âgés de 11 à 17 ans.
    Cette journée gratuite, intitulée « Sur le chemin de Fort Boyard », proposait des activités sportives, ludiques, artistiques et de prévention, par équipe de 5 joueurs.
    Le Conseil Communautaire jeunes a fait appel aux associations locales pour tenir des stands et proposer des épreuves qui permettaient de découvrir le code du coffre détenant les lots à gagner. 

 

  

 

 

 

 

  •  Edition 2011/2012 : Une douzaine de jeunes (collégiens et lycéens) volontaires ont reformé un Conseil Communautaire Jeunes avec pour projet, la réalisation d’une journée pour la jeunesse qui s’est déroulée le 12 mai 2012 : « Le Jour J »

 

 

 

  

 

  • Edition 2010/2011 : Vingt jeunes collégiens et lycéens de Haute Tarentaise avaient soutenu un projet de Carte Jeunes intercommunale qui est actuellement concrétisé sous le nom
    de Carte Jeunes Haute Tarentaise.

 

 Se renseigner sur le Conseil Communautaire jeunes via le Service Jeunesse