Le RASED et le CLIS

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a pour compétence l’amélioration de l’accès à l’enseignement des enfants en difficulté et handicapés (RASED - ULIS).

ULIS (Unité locale d'inclusion scolaire, anciennement CLIS)

Dans ce cadre, la Communauté de Communes participe au financement de l’enseignement spécialisé donné dans l'ULIS de l’Ecole du Centre à Bourg Saint Maurice et notamment pour les fournitures scolaires, le matériel, le mobilier et pour des projets.

Depuis la loi handicap de 2005, de plus en plus d’enfants et de jeunes peuvent suivre une scolarité dans un cadre ordinaire.

En Haute Tarentaise, l’Ecole du Centre à Bourg Saint Maurice propose une ULIS qui reçoit des enfants de 7 à 12 ans ayant un léger déficit mental reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cet enseignement permet à des élèves en difficulté pour diverses raisons, de trouver une classe adaptée à leurs besoins.

L’enseignante-spécialisée mène avec chaque élève un projet personnalisé de scolarisation pour faire progresser l’enfant.

A l’issue de son parcours en ULIS, l’enfant peut continuer en milieu ordinaire et rejoindre des Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) ou des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de second degré. Il peut aussi aller dans un milieu adapté en Instituts Médico-Educatifs (IME).

Ces élèves sont tout à fait intégrés à l’école puisqu’ils participent aux mêmes enseignements que d’autres élèves pour : les langues, la musique et  le sport. L'ULIS organise également un projet de classe autour de l’éducation civique.

Plus de renseignements auprès de l’Ecole du Centre à Bourg Saint Maurice 04.79.07.03.10

RASED réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).

Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide le maître à : identifier les obstacles à la réussite, établir des objectifs avec l’élève en difficulté, proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.
L’aide spécialisée vise à remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l'enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.

Deux intervenants :

Philippe DUNAND (enseignant spécialisé en charge de la remédiation pédagogique)

Séverine FONTAINE (psychologue de l'Education Nationale)

Adresse :

RASED Haute Tarentaise, Avenue Kennedy, Ecole Maternelle du Centre à bourg Saint Maurice
04.79.07.09.65 ou 06.33.34.13.25 (psychologue)

Plus de renseignements :