Matériel de ski usagé

La collecte

 La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a mis en place un service de récupération du matériel de glisse usagé des particuliers en déchetteries de Bourg Saint Maurice et de Tignes les Brévières en 2009 pour recycler et valoriser ces déchets évitant ainsi, l'enfouissement de ces déchets. Ce service répond à une vrai attente des particuliers puisque qu'en 2014, 26 tonnes environ ont été récupérées de skis, snowboards, luges, bâtons, casques, chaussures.

 

 

 

Le traitement

 Une fois récupérés en déchetterie, les skis et autres accessoires sont traités dans une usine spécifique. Les matériaux sont broyés successivement 7 fois et réduits en granulés ; puis, ils passent sur un tapis roulant afin d'être séparés.
Le métal et l'Aluminium sont récupérés et réutiliser pour créer de la matière, tandis que les autres composants (fibres de verre, plastique) sont valorisés en matière énergétique dans les fonderies notamment.

Les professionnels du ski sont invités à se rapprocher directement de cette filière de retraitement pour leur matériel usagé.