Accueil>Riche en événements cyclo

Riche en événements cyclo

Bien connue des amateurs de ski en hiver, la Haute Tarentaise est également un terrain de jeu apprécié des cyclistes en été, grâce à la présence de cols mythiques (Iseran, Cormet de Roseland, Petit Saint-Bernard).

Cet été, les routes et les cols de la vallée seront mis en valeur lors des nombreuses courses et manifestations cyclistes qui feront étapes sur le territoire.  

©Aubin Lipke
 

LE CRITERIUM DU DAUPHINE 

Dernière répétition générale avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné arrivera vers 14h30 le samedi 9 juin à Montvalezan-La Rosière Espace San Bernardo.
Le dimanche 10 juin, il sera de passage vers 11h30 à Bourg Saint Maurice - Les Arcs, pour emprunter le Cormet de Roselend, en provenance de Moûtiers.

/////

Au départ de Valence, le dimanche 3 juin, la course ralliera Saint Gervais Mont Blanc, le dimanche 10 juin, après avoir parcouru les routes de la région au cours de 7 étapes, représentant 962 kilomètres.

Cette course sert, pour les équipes et les coureurs présents, à peaufiner leur forme et leur tactique en vue du Tour de France, si bien que seront présents cette année : Vincenzo Nibali, Rigoberto Uran ou encore Romain Bardet.

> Samedi 9 juin 2018 : 6ème étape Frontenex > La Rosière Espace San Bernardo

Cette étape est un copié/collé de l’étape du Tour de France qui aura lieu le mercredi 18 juillet. Le départ sera donné de Frontenex à 11h20 et les coureurs prendront la direction de la station de La Rosière Espace San Bernardo pour une arrivée inédite. Avant cette montée finale de 17,6 kilomètres à 5,8% de pente moyenne, dont le pied se situe à Séez (passage estimé entre 14h et 14h30), le peloton aura escaladé 3 autres montées redoutables au cours de cette étape très courte de 110 kilomètres (Mont Bisanne, Col du Pré et Cormet de Roselend). L’arrivée à la station de La Rosière sera quant à elle jugée entre 14h30 et 15h.

ATTENTION ! Pour cet évènement, l’accès au Col du Petit Saint-Bernard par le versant français, sera fermé aux véhicules le jour de la course de 7h00 à 21h00.

Le public italien pourra accéder en véhicules jusuq'à proximité de la station de La Rosière.

Le centre de la station de La Rosière sera également interdit d’accès entre 7h00 et 19h00.

La Route Départementale 84 (hameaux de Montvalezan) sera fermée de 12h à 19h.

Les spectateurs souhaitant venir encourager les coureurs sur le site de l’arrivée sont invités à se garer aux Eucherts. 

Sur Bourg Saint Maurice et Séez, la circulation sera momentanément interrompue de 13h45 à 14h45, lors du passage des coureurs.

 

> Dimanche 10 juin 2018 : 7ème étape Moûtiers > Saint Gervais Mont Blanc via Bourg Saint Maurice

Pour la dernière étape de cette course, les coureurs s’élanceront de Moûtiers à 11h10, passeront par Bourg Saint Maurice vers 11h30 et continueront leur route vers l’arrivée finale au Bettex, à Saint Gervais Les Bains. Pour cela, ils devront faire face aux 129 kilomètres que compte l’étape, ainsi qu’à ses 4 montées : Cormet de Roselend, Col des Saisies, Côtes des Amerands et Montée finale du Bettex.

A cette occasion, la route nationale 1090 entre Moûtiers et Bourg Saint Maurice sera bloquée une partie de la matinée.

/////

 

LE TOUR DE FRANCE

La course par étapes la plus renommée, s’arrêtera pour 2 jours sur le territoire de la Haute Tarentaise.
Le mercredi 18 juillet, la station de La Rosière Espace San Bernardo, sera pour la première fois de son histoire, ville d’arrivée de la Grande Boucle (arrivée des coureurs entre 17h10 et 17h37).
Le lendemain, jeudi 19 juillet, le départ sera donné à midi de Bourg Saint Maurice, qui accueillera pour la 4ème fois Le Tour de France, en direction des 21 virages de l’Alpe d’Huez.

Pour cette 105ème édition, le Tour de France s’élancera de l’Ile de Noirmoutier le samedi 7 juillet et ralliera les Champs Elysées le dimanche 29 juillet. Entre temps, les 8 coureurs de chacune des 22 équipes devront parcourir les 3 329 kilomètres de ce linéaire et éviter les pièges présents sur chaque étape.

 Les 2 étapes de Haute Tarentaise s’annoncent d’ores et déjà décisives dans la lutte au maillot jaune final.

 

>  Mercredi 18 juillet 2018 : 11ème étape Albertville > La Rosière Espace San Bernardo

A l’occasion de cette étape, la station de La Rosière accueillera le Tour de France pour la première fois de son histoire. La station se situe sur la route du Col du Petit Saint-Bernard, et les coureurs devront faire face à une ascension longue de 17,6 kilomètres avec une pente à 5,8% pour atteindre la ligne d’arrivée. En plus de l’ascension finale, les coureurs devront parcourir, pendant cette étape de 108 kilomètres, 3 ascensions supplémentaires : Mont de Bisanne, Col du Pré et Cormet de Roselend. C’est donc une étape quasi-identique à celle du Critérium du Dauphiné qui attend les coureurs.

Le Tour de France est évidemment accompagné du passage de la caravane publicitaire. La commune de Bourg Saint Maurice sera concernée à partir de 14h45 sur l’Avenue du Stade. Les coureurs, quant à eux, sont attendus vers 16h25 à Bourg Saint Maurice.

Des écrans géants avec animation sur la Place des Acacias à Séez et au Châtelard de Montvalezan, permettront d'encourager les coureurs.

L’arrivée à La Rosière devrait avoir lieu aux environs entre 17h10 et 17h37, précédée par le passage de la caravane du Tour à 15h37.

 ATTENTION ! L’accès au Col du Petit Saint-Bernard, par le versant français et le centre de la station de La Rosière, seront interdits aux véhicules à moteur la veille de la course dès 19h00 jusqu’au 18 juillet 22h00.
Le col demeurera accessible côté Italien pendant toute cette période, seul son franchissement à destination  de la France sera impossible. Par ailleurs le public italien pourra accéder, à pied ou à vélo à la course cycliste en stationnant les véhicules au col.

La RD 84 (route des hameaux de Montvalezan), sera quant à elle fermée dès le 17 juillet 20h et ce jusqu’au mercredi 18 juillet 19h.

Pour les spectateurs arrivant de Sainte Foy Tarentaise, la RD84 sera fermée au niveau du Villaret de Montvalezan et le stationnement sera toléré en bordure de route.

Les spectateurs souhaitant venir encourager les coureurs sur le site de l’arrivée sont invités à se garer aux Eucherts avant 10h le matin de la course.

La Route Départementale 1090 sera fermée à Bourg Saint Maurice au niveau de l'Espace Le Savoy (ancien cinéma - salle des fêtes) et du rond-point des Grands Cols et donc dans la traversée de Séez, de 13h15 à 17h30 (voire 18h30) le mercredi 18 juillet.

Un plan de circulation sera établi dans Bourg Saint Maurice, avec un contournement par la route des Eulets (bassin de compensation) et des voies seront réservées aux secours.

Le chemin du Besset et la voie romaine, sur la commune de Séez, seront réservés aux secours.

Le rond-point de la Route des Grandes Alpes (sortie de Séez) sera fermé à partir de 10h pour les automobilistes souhaitant se rendre à La Rosière et à partir de 13h pour ceux souhaitant emprunter la RD 902 en direction de Tignes - Val d'Isère.

 

   

  ·        

 

> Jeudi 19 juillet 2018 : 12ème étape Bourg Saint Maurice > L’Alpe d’Huez

Pour cette étape de 175 kilomètres, le départ sera donné à 12h05 avant un passage dans le centre de Bourg Saint Maurice. Direction le département de l’Isère et une arrivée mythique, celle de l’Alpe d’Huez en passant par les cols de la Madeleine et de la Croix de Fer.

A partir de 9h, des animations auront lieu sur la zone de départ, en face de la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise. La caravane publicitaire partira, elle, à 10h.

Le rond-point des Grands Cols à Bourg Saint Maurice sera fermé le 19 juillet de 04h30 à 16h30. Une déviation intra-muros sera mise en place pour les véhicules légers par la route des Eulets - rue de Pinon.

En début d’étape, le peloton empruntera la RN 1090, qui sera donc coupée à la circulation de 08h00 à 13h00 entre Bourg Saint Maurice et Moutiers (carrefour de l'Europe).

Pour en savoir plus 

 

LE TOUR DE L'AVENIR

Cette course regroupant les meilleurs cyclistes de moins de 23 ans est de passage chaque été en Haute Tarentaise depuis 2014.
Lors de cette 55ème édition, les deux étapes de montagne qui se déroulent sur notre territoire le
 25 et 26 août, verront se jouer la lutte pour le maillot jaune ! 

(c) James Startt - Agence zoom

 

>       Samedi 25 août 2018 : 9ème étape Séez > Val d’Isère

Cette avant-dernière étape se déroulera en très grande partie sur le territoire de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise. Après un départ de Séez vers 12h, les coureurs effectueront un début d’étape reprenant la boucle de l’année dernière mais en sens inverse (montée d’Arc 1800, traversée sur Peisey-Vallandry, descente vers Bellentre, passage aux Chapelles). Suite à cela les coureurs prendront la direction de Villaroger par La Bonneville. Ils rejoindront ensuite la Route Départementale 902 à Sainte-Foy avant de partir vers Tignes Les Brévières, pour emprunter la route des Ruines afin de passer sur le Barrage du Chevril et enfin rallier Val d’Isère vers 15h. Cette étape courte de 83 kilomètres, présente cependant un dénivelé positif de près de 3 000 mètres, de quoi favoriser une course explosive et haletante.

 -  

 

Dimanche 26 août 2018 : 10ème étape Val d’Isère > Saint-Colomban-des-Villards

L’ultime étape de cette édition s’élancera à 9h30 de Val d’Isère en direction de la Maurienne, via le mythique Col de l’Iseran.

Ces deux dernières étapes seront retransmises en direct sur Eurosport et France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Au cours de ces épreuves, les routes empruntées par les coureurs seront momentanément coupées 15 à 30 minutes avant le passage des coureurs et pour une durée d'environ 1h.

Des restrictions de stationnement seront aussi appliquées.

Merci d'avance de votre compréhension et profitez-en pour regarder le spectacle ! 

  

 

Mais aussi

·         La Fête du Tour : le samedi 2 juin

Le matin : montée en format randonnée ou chronométrée entre Bourg Saint Maurice et La Rosière, sur le parcours du Tour de France (ouvert au VAE).

L’après-midi à partir de 14h30 : découverte de Bourg Saint Maurice en pédalant : parcours de découverte en ville et en famille.

 

·         Les montées cyclo chronométrées de Séez à La Rosière tous les vendredis de l’été.

 

·         L’Iserane : le 24 juin 2018 - montée au Col de l’Iseran sur route réservée aux cyclistes.

 

·         Le salon du véhicule électrique : du 12 au 15 juillet à Val d’Isère, avec notamment la Coupe de France Enduro VTTAE le 15 juillet.

 

·         L’ Arcadienne, coupe régionale de VTT de descente, Les Arcs : 14 et 15 juillet.

 

·         Nocturne des ruelles à Bourg Saint Maurice, relais en VTT par équipe de 2, le vendredi 10 août.

 

·         Championnat de France de E-VTT Enduro sur les sentiers de Tignes et Val d’Isère les 11 et 12 août.

 

·         La Cyclocoeur : le 12 août 2018 – du vélo au profit des personnes handicapées, avec des parcours variés au départ de Bourg Saint Maurice.

 

 

·         Course (enduro séries) de VTT sur les sentiers de Tignes et Val d’Isère : 18 et 19 août