Sécurité dans les bus

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise travaille en étroite collaboration avec le Conseil général de la Savoie, les transporteurs, les accompagnatrices et les écoles pour que la sécurité dans les bus soit au coeur des préoccupations de chaque acteur.

Prévention auprès des familles

Elles sont sensibilisées lors du retrait du titre de transport puisqu’il leur est demandé d'émarger le registre indiquant qu’elles ont pris connaissance du règlement départemental relatif à la sécurité et à la discipline dans les véhicules de transports scolaires et de lignes régulières.

Prévention auprès des accompagnatrices dans les bus

La Haute Tarentaise compte 12 accompagnatrices pour 34 circuits journaliers afin d’accompagner les élèves et notamment les plus petits en toute sécurité.
Régulièrement, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise organise avec l’ANATEEP : l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public une formation pour les accompagnateurs dans les transports scolaires circulant en Haute Tarentaise.
Cette formation a pour but de sensibiliser les stagiaires à leurs responsabilités et de leur transmettre les consignes nécessaires à la sécurité et au bon fonctionnement du service. Des rappels sur la législation (droits et devoirs de l’accompagnateur), sur l’organisation des transports et la sécurité seront donnés aux accompagnateurs.

Prévention auprès des autres professionnels

Pendant l’année, plusieurs réunions ont lieu pour organiser dans les meilleures conditions les transports scolaires et plus particulièrement sur la notion de sécurité des points d’arrêts des bus.
Le Service Transports Scolaires est en relation permanente avec le Conseil général de la Savoie et les transporteurs pour organiser les circuits et trouver des solutions en cas de problèmes ou d’incidents.

Les élèves

Depuis 12 ans, la Communauté de communes de Haute Tarentaise organise avec l’ANATEEP (l’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) deux journées d’éducation à la sécurité routière dans les transports scolaires chaque automne.
Tous les élèves de 6ème de la cité scolaire Saint Exupéry en bénéficient chaque année ainsi qu’une école primaire et/ou maternelle différente de Haute Tarentaise.
Les élèves sont mis en situation lors d’un exercice d’évacuation, puis les formateurs leur montrent le matériel de sécurité dans le bus et reviennent sur les bonnes conduites à adopter dans les cars.

 

 

 

 

Quelques consignes à respecter si l'on veut bien voyager...

1/ Saluer le chauffeur dès la montée dans le car et lui présenter le titre de transport scolaire

2/ S’installer et mettre sa ceinture de sécurité, comme l'oblige la loi

3/ Ne pas chahuter et parler trop bruyamment avec les camarades afin de ne pas déconcentrer le chauffeur lors de sa conduite

4/ Ne pas se lever pendant les trajets

5/ Ne pas jeter de déchets dans le car,

6/ Une fois le trajet terminé, se diriger tranquillement vers les sorties, sans bousculer les camarades.