Tourisme

 Découvrez le site internet dédié au tourisme estival en Haute Tarentaise :
" Cet été prenez de la hauteur, Découvrez la Haute Tarentaise "

Dans le cadre de la compétence « actions de développement économique et touristique », la commission « rayonnement touristique » agit en faveur du développement du tourisme dans la vallée ; et notamment sur la saison d’été, car désormais c’est bien là qu’il réside des marges de progression.

Cette commission intercommunale, animée par Gérard MATTIS, est composée des Offices de Tourisme et élus des 8 communes.

L'objectif est de mieux promouvoir la vallée, en créant des synergies entre les différents acteurs touristiques. 

De gauche à droite :  Gérard MATTIS, 1er Vice-Président / Sandrine CLAIR, en charge du tourisme
/ Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président de la Communauté de Communes.
Photo : Le Dauphiné Libéré - RM - 23.06.14

Contacter le Service Tourisme via le formulaire contact. 

 

Création et promotion de produits touristiques communs

La randonée pédestre 

 Le sentier Intervillages, forme une boucle de 150 km à travers les 8 communes de Haute Tarentaise  : Les Chapelles, Bourg Saint Maurice - Les Arcs, Séez, Montvalezan - La Rosière, Sainte Foy Tarentaise, Tignes, Val d’Isère et Villaroger.  

Des portions de différents niveaux, avec des dénivelés de 770 à 2900 mètres d’altitude, permettent à toutes les clientèles : des familles aux plus sportifs, d’emprunter ce sentier pour la demi-journée, la journée ou même sur plusieurs jours.

Cet itinéraire coïncide d'ailleurs avec le Grand Tour de Tarentaise, qui comporte 27 étapes (de 4 à 6h de marche entre deux hébergements).

  Le sentier Intervillages est complété par des itinéraires locaux et des sentiers thématiques proposés dans chaque commune. Vous retrouverez plus d’informations sur ceux-ci en consultant les panneaux « porte d’entrée », ainsi que le dépliant « Randonnée en Haute Tarentaise ».

Ce sentier est entretenu par le service environnement de la Communauté de Communes afin de proposer une offre touristique cohérente à l’échelle de la vallée (balisage homogène selon la charte départementale) permettant aux randonneurs de se promener en toute sécurité.

Nous comptons sur les professionnels de la montagne pour promouvoir ce sentier en l'empruntant avec leur clientèle, afin de leur faire découvrir les richesses naturelles, patrimoniales et culturelles de la vallée (alpages, faune et flore, villages traditionnels, art baroque).

Un travail de coordination est mené avec l’APTV et le Département pour la mise à jour du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et pour la réalisation d’un schéma intercommunal de randonnée afin d'assurer la qualité de l'offre (diagnostic des sentiers, plan d’aménagement, d’entretien et de communication).

 

Le cyclotourisme

La Haute Tarentaise dispose d'atouts indéniables en matière de vélo et notamment ses trois grands cols routiers qui sont très appréciés des cyclistes.

En majorité itinérants ou excursionnistes à la journée, la pratique est à la fois cyclotouristique (qui allie l’effort physique à la découverte de paysages remarquables) et cyclosportive (recherche de performances et de défis).

 Le fond de vallée offre également de beaux itinéraires balisés et notamment la voie verte qui relie la commune de Bourg Saint Maurice à celle de Aime (environ 12 km), pour une découverte en famille au fil de l'Isère.

Une étude est actuellement menée afin de prolonger cet itinéraire cyclable jusqu'à Villaroger.

La Communauté de Communes et ses partenaires acordent une grande importance à la sécurisation des cyclistes sur nos routes ; cela passe notamment par de la signalétique mais aussi par une expérimentation d'éclairages permettant d'améliorer la visibilité des cyclistes dans le tunnel du Villaret du Nial, sur la Route Départementale 902, en direction du Col de l'Iseran.

Dans un souci constant d'amélioration de l'accueil, une soixantaine d'hébergeurs qualifiés "accueil cyclo" s'engagent à proposer des services spécifiques à la clientèle cycliste (local fermé, buanderie, repas adaptés, petit matériel...). Certains ont également obtenus le label national "Accueil Vélo".

De grands événements sportifs assure une image forte à la vallée : le Tour de l'Avenir (un partenariat a été signé pour accueillir une arrivée et un départ d'étape sur notre territoire jusqu'en 2018), le Tour de France, le Tour des Pays de Savoie, les championnats de France de VTT, la Cyclocoeur, l’Iserane…

 

Valorisation de l'image de la Haute Tarentaise en été 

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise, en collaboration avec les communes, mène des actions de promotion pour mieux valoriser le territoire, notamment à travers les produits touristiques fondamentaux de la montagne en été : le vélo et la randonnée pédestre.                    

 Afin d'accroître la notoriété de la vallée en été, un travail de coordination est mené avec les Offices de Tourisme.

La communication "Haute Tarentaise" passe par divers outils promotionnels : site internet, dépliants promotionnels, encarts publicitaires, communiqués de presse, salons, signalétique...

 Télécharger les dépliants  

 

Amélioration de l'accueil des visiteurs

La Communauté de Communes travaille à l'amélioration de l'accueil des visiteurs aux portes d'entrée du territoire : les trois grands cols routiers (Col du Petit-Saint-Bernard, Cormet de Roselend et Col de l'Iseran) et le fond de vallée (Bourg Saint Maurice).

La gestion du point information au Col du Petit Saint Bernard

En partenariat avec la Mairie de La Thuile, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise s'occupe du point d’accueil et d’information situé au premier étage de l'Hospice du Petit Saint-Bernard.

Ce point d'information touristique est ouvert chaque année de mi-juin à mi-septembre. et reçoit plus de 15 000 visiteurs.

Un espace muséographique, ainsi qu'un parcours de découverte (sentier au départ du Cromlech) permettent également de découvrir le patrimoine transfrontalier du col. 

Depuis l'été 2014, l'Hospice propose aussi hébergement et restauration : Plus de renseignements

L’accueil des voyageurs en gare de Bourg Saint Maurice 

Depuis 2009, un service de bagagerie permet de faciliter le voyage des touristes et leur attente en gare, lors de leur transit vers les différentes stations de Haute Tarentaise.

Ils peuvent ainsi laisser leurs bagages pour se promener sans contraintes. De plus, les touristes ont accès à de nombreuses brochures sur les communes de la vallée.

Ce service, à l’initiative de la Communauté de Communes est proposé en partenariat avec l’association des commerçants « Bourg.com » et « l’EPIC Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme » (Office de Tourisme).

 La bagagerie est ouverte de mi-décembre à fin avril, tous les samedis de 8h30 à 18h30 et certains dimanches d'affluence.

Des jeunes sont recrutés pour accueillir au mieux la clientèle, toujours plus nombreuse à utiliser ce service : 4207 bagages déposés durant l'hiver 2015-2016. 

Implanté en centre-ville de Bourg Saint Maurice, porte d’entrée de la Haute Tarentaise, et à proximité des voies de communication, ce bâtiment bénéficie d’une très bonne visibilité pour l’accueil de diverses activités le reste de l’année, permettant la découverte de la Haute Tarentaise et de ses espaces naturels.

Durant l'été, ce local se transforme en "Espace Haute Tarentaise" pour accueillir des expositions temporaires ; ainsi qu'une permanence (info et inscription) du Bureau des guides des Arcs - Bourg Saint Maurice.

 

contacter le Service Tourisme de la Communauté de Communes