Accueil>Vie sociale et culturelle>Enfance-Jeunesse>Contact Service Enfance-Jeunesse

Contact Service Enfance-Jeunesse

Coordonnées du Service Enfance-Jeunesse

Service Enfance-Jeunesse
Immeuble le Verseau, Quartier des Epines
961 Rue de Pinon
73 700 Bourg Saint Maurice
04.79.07.27.16 et 06.15.16.67.62 ou formulaire de contact

Ouverture au public, en période scolaire :
Du lundi au vendredi de 14h à 18h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. 

Le lundi de 10h à 12h pendant les vacances scolaires (inscriptions aux animations)

Le service jeunesse sera fermé vendredi 7 avril 2017 de 14h à 18h.

 

Présentation

Le Service Jeunesse de la Communauté de Communes est actuellement en plein développement. Depuis 2014, des diagnostics et des réflexions sont menés par les élus de la commission intercommunale «Jeunesse», pour améliorer les services proposés aux familles dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse en Haute Tarentaise.

Le 7 décembre 2015 en Conseil Communautaire, les élus ont voté l’élargissement des compétences de la Communauté de Communes sur ces sujets. Certaines compétences communales deviennent intercommunales en 2016 pour proposer ces services à l’ensemble des habitants :

- les accueils de loisirs intercommunaux (ALSH)
- L’Espace Jeunes (déjà en place depuis de nombreuses années) est un accueil de loisirs qui propose des animations hors temps scolaire aux jeunes de 11 à 17 ans du canton : les mercredis, en soirées et pendant les vacances scolaires. Les animateurs proposent ainsi différentes activités : sportives, culturelles, de loisirs mais aussi des camps et des stages sur les vacances. Les animateurs interviennent aussi à la Cité Scolaire Saint Exupery de Bourg Saint Maurice sur certains temps du midi et du soir. Ils accompagnent également les projets initiés par les jeunes qu’ils soient individuels ou collectifs. 

Par ailleurs, le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM) est devenu intercommunal le 1er avril 2016. Il s'agit d'un service à part entière. 

D’autres services resteront communaux comme les crèches publiques, la gestion des TAP (Temps d’activités
périscolaires), les garderies et les cantines.

Des réflexions sont en cours pour proposer dans les mois qui viennent un PIJ : Point Information Jeunesse afin de compléter l’offre de services à destination des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 25 ans (recherche de stages, de jobs et d’orientation...)