Collecte des déchets

La Communauté de Communes s’est engagée depuis plusieurs années dans un plan d’optimisation de la collecte des déchets visant à améliorer l’efficacité de la collecte et du tri par les habitants.

Le ramassage en porte à porte a été abandonné au profit de nouveaux équipements : les conteneurs semi-enterrés en apport volontaire (un point de collecte par quartier).

Malgré un investissement lourd, ces équipements permettent chaque année d’optimiser la collecte sélective avec :

  • un regroupement des trois types de déchets en un même lieu (le verre, la collecte sélective et les ordures ménagères) avec des codes couleurs homogènes sur le territoire (vert, noir ou gris et jaune). Ce regroupement favorise également le geste de tri car il densifie le nombre de collecteurs « jaunes ».
  • une meilleure intégration visuelle dans le paysage,
  • des nuisances olfactives atténuées,
  • une plus grande capacité de stockage demandant moins de passages et un système d’enlèvement permettant un gain de temps à la collecte.

Différents personnels collectent ces déchets : un prestataire réalise ce travail à Bourg Saint Maurice et aux Chapelles, les agents de la Communauté de communes l’effectuent pour Séez, Sainte Foy Tarentaise, Montvalezan et Villaroger et enfin des agents communaux intervenant pour le compte de la Communauté de Communes sont mis à disposition pour le faire à Val d’Isère et à Tignes.

 

Les agents du service collecte des déchets nettoient et désinfectent les conteneurs semi-enterrés une à deux fois par an.