Le SCOT

 Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un document de planification et d’urbanisme qui définira les grandes orientations d’aménagement pour les 15 à 20 ans à venir en Tarentaise. Son périmètre doit correspondre au bassin de vie.


C’est pourquoi, il est élaboré au niveau de la Tarentaise (43 communes et 4 cantons) et conduit par l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV).

A quoi sert un SCOT ?

Le SCOT est le garant de la cohérence des politiques publiques d’urbanisme puisque les « Plans Locaux d’Urbanisme communaux» (PLU) doivent être compatibles avec ce document juridique. Il est devenu obligatoire sur l’ensemble du territoire français depuis le Grenelle 2 de l’Environnement. Ce document juridique devra être élaboré au plus tard le 1er janvier 2017 ; sans quoi, les communes seront soumises au régime de la constructibilité limitée (plus de nouvelles zones d’urbanisation).
Le SCOT deviendra le cadre de référence en matière d’habitat, de déplacements, de développement économique, touristique, commercial, de préservation de l’agriculture, des espaces de biodiversités et des corridors biologiques…

Comment est-il élaboré ?

Son élaboration nécessite une démarche en plusieurs étapes : tout d’abord un diagnostic stratégique et une définition des enjeux qui doivent permettre, la construction du « Projet d’Aménagement et de Développement Durable » (PADD) ; cette étape est suivie par le « Document d’Orientations et d’Objectifs».

Pour en arriver là, les élus de Tarentaise-Vanoise ont confié la présidence du SCOT à M. Gilles Flandin, maire des Chapelles et Vice-président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (depuis février 2016) auparavant M. Robert Vorger (Maire des Avanchers). Ce dernier s’appuie sur : un chef de projet, un bureau SCOT de 19 membres et des commissions intercommunales dont la commission « Aménagement de l’Espace » de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise présidée par M. Gilles Flandin, Vice-président et Maire des Chapelles.

Quels sont les enjeux identifiés ?

Le SCOT est un document transversal qui recouvre plusieurs problématiques : la stratégie de développement pour les stations (équipements, lits touristiques, domaines skiables...), le foncier agricole, la diversification économique, le foncier disponible et la répartition des futures implantations d’habitat, la préservation des paysages naturels ou bâtis ainsi que des espaces de biodiversités ou de corridors biologiques, les infrastructures routières, les transports collectifs, la répartition territoriale de l’urbanisation, les risques naturels et enfin, la gestion de l’eau.

En savoir plus www.tarentaise-vanoise.fr