Télévision Numérique Terrestre

 Depuis le 20 septembre 2011, la région Rhône-Alpes est passée au tout numérique avec l’arrêt définitif de la diffusion des six chaînes de télévision analogiques reçues par l’antenne râteau.
Ce système est remplacé par la Télé Numérique Terrestre (TNT toujours reçue par antenne râteau mais avec l’ajout d’un adaptateur pour les anciens téléviseurs) ou par un autre mode de diffusion numérique choisi par l’utilisateur (satellite, câble, ADSL, fibre optique quand cela est possible).


En savoir plus www.csa.fr/

 

 

La Haute Définition est arrivée le 5 avril 2016 :

Le passage à la TNT Haute Définition (HD) a eu lieu hier mardi 5 avril sur l’ensemble du territoire français et s’est bien déroulé en Haute Tarentaise. Ce changement de norme de la télévision reçue par antenne râteau implique d’effectuer une manipulation sur votre décodeur TNT / ou téléviseur (si décodeur intégré) : « une recherche et mémorisation des chaines ».

La Haute Définition : qu’est-ce que c’est ?

: une meilleure qualité de son et d’image.

 

Et les 6 nouvelles chaines ?

> Equipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1.

Proposées depuis plusieurs mois en France, certains territoires de la Région Rhône-Alpes ne sont pas équipés à ce jour. Et en Haute Tarentaise ?

• Certains émetteurs appartenant aux chaines de télévision devraient être pourvus des 6 nouvelles chaines à partir du 5 avril 2016. Compte tenu du nombre important d'émetteurs sur lesquels des interventions sont à prévoir, les opérations techniques sont susceptibles de s'étaler sur plusieurs semaines pour l’obtention de 5 des 6 nouvelles chaines (HD1, Equipe 21, 23, RMC, Chérie 25) ; 6Ter étant reçue avec M6. Nous invitons les téléspectateurs à faire des recherches de chaînes de temps en temps pour les obtenir.

• Les 3 émetteurs appartenant à la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (Val d’Isère 2 à la Daille, Tignes 2 le Bec Rouge et Villaroger 1 au Franier arrosant La Gurraz et la Savine) ne diffuseront que 6 TER (ajoutée elle, au groupe M6).

- Les habitants recevant la télévision par antenne râteau et dépendant de ces 3 émetteurs devront faire « la recherche et mémorisation des chaines » pour obtenir la Haute Définition. Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) indiquent déjà, d’autres travaux à prévoir de 2016 à 2019 sur les émetteurs. De ce fait, les élus locaux ont décidés de ne pas déployer dans l’immédiat les nouvelles chaines sur ces 3 émetteurs. En effet, de nouveaux investissements seront à prévoir dans quelques mois pour faire face aux « réaménagements de fréquences » suite à la vente de ces dernières à la téléphonie mobile (4G).

 

Plus d’information : Des assistances sont disponibles en ligne pour vous expliquer la recherche et mémorisation des chaines à effectuer à partir du 5 avril : http://www.recevoirlatnt.fr
Les personnes de plus de 70 ans en résidence permanente ou ayant une carte d’invalidité peuvent demander au 0970 818 818 une "Assistance de Proximité" : une intervention gratuite au domicile du demandeur par des agents de la Poste.

  • Télécharger la brochure d'information de l'ANFR

 

 

 TNT et 4G : des brouillages peuvent survenir

L’arrivée des services de 4ème génération (4G) en téléphonie mobile peut perturber la réception de la télévision numérique terrestre (TNT) par antenne râteau car la 4G utilise des fréquences proches de la TNT. Des solutions existent pour y remédier et les foyers qui pensent être concernés doivent se rapprocher de l’ANFR au 0 970 818 818.


 

La TNT (par antenne râteau) en Haute Tarentaise

Au passage à la TNT, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a arrêté la liste des émetteurs conservés par les chaines de télévision.

En Haute Tarentaise, trois émetteurs secondaires n’ont pas été repris par les chaînes de télévision. Les élus de la Communauté de Communes ont alors décidé dans le cadre de la compétence intercommunale « relais de télévision » de reprendre ces trois émetteurs : « Villaroger 1 » au Fragnier sur la commune de Sainte Foy Tarentaise, « Tignes 2 Le Bec Rouge » et « Val d’Isère 2 La Balme ». Cette solution collective évite aux foyers de s’équiper par eux même et leur permet dans la majorité des cas avec l’achat d’un simple adaptateur (pour les télévisions non équipées) de continuer à recevoir la télévision par l’antenne râteau.

 

 Problèmes de réception de la TNT par antenne râteau

 Il vous manque pendant plusieurs heures plusieurs chaines ou toutes les chaines ; vous avez des brouillages (problèmes de qualité)
1- Vérifier votre installation (allumer-éteindre vos appareils, faire une recherche de chaines, vérifier vos branchements)
2- Vérifier si vos voisins qui reçoivent par antenne râteau ont la même problématique que vous. Si ce n’est pas le cas, vérifier de nouveau vos installations avec l’aide de votre syndic et d’un professionnel si nécessaire.
3- Si le problème est avéré, prévenir : votre mairie ou la Communauté de Communes de Haute Tarentaise au 04.79.41.01.63 et prévenir TDF au 0 892 35 09 49 ou sur le site www.tdf.fr


 

 
  • En avertissant également votre mairie ou directement la Communauté de Communes de Haute Tarentaise au 04.79.41.01.63 les informations sont recoupées et affinées pour être retransmises à TDF pour les émetteurs des chaines et au prestataire de la Communauté de Communes pour les 3 émetteurs secondaires en vue d’un dépannage dans les meilleurs délais de l’émetteur posant problème.
  • Lorsque votre mairie et la Communauté de Communes sont fermées n’hésitez pas à joindre directement TDF qui intervient 24h/24 et 7/7 jours ou sur le site www.tdf.fr

 

Pour information : les mauvaises conditions climatiques peuvent dégrader la réception de la TNT par l’antenne râteau.

  •  Contacter le Service Communication et Nouvelles Technologies au 04.79.41.09.86
    ou via
    le formulaire contact