Accueil>Intercommunalité>Les recrutements et concours>Les concours de la fonction publique

Les concours de la fonction publique

La fonction publique

En France, il existe trois fonctions publiques : la fonction publique d’état, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale pour le personnel des régions, des départements, des communes et des établissements publics comme les Communauté de Communes.

Fondées sur un statut commun fixant les droits et obligations des fonctionnaires, elles présentent plusieurs points communs et notamment le concours comme la règle de recrutement.


La fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale est organisée en huit filières (technique, administrative, sanitaire et sociale, animation, culturelle et artistique, sécurité et sapeurs-pompiers et sportives) et comprend 230 métiers différents. Les cadres d’emplois sont le mode d’organisation et de répartition des agents dans ces huit filières au vue de caractéristiques professionnelles proches : savoir-faire, aptitudes, connaissances, formation... Chaque cadre d’emploi est ensuite divisé en grades.

L'organisation des concours

Chaque grade, possède un concours spécifique qui est organisé par :

 

  • Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Savoie
    Parc d'Activités Alpespace
    Bâtiment CERES
    113 voie Albert Einstein
    73 800 FRANCIN 
    Tél. : 04.79.70.22.52
     


  • CNFPT DE LA SAVOIE

    19, allée du Lac Saint-André
    73 370 Le Bourget du Lac

    Tel : 04.79.85.58.95